Surcharge de travail, désorganisation, pressions, sous-effectif, harcèlement … vous êtes en difficulté sur votre emploi et n’entrevoyez ni issue, ni amélioration.
En effet, il arrive que l’employeur reste muet aux alertes des salariés, et vous n’avez d’autres choix, pour préserver votre santé, que de mettre un terme à une relation contractuelle délétère.
Si la démission est le moyen, probablement le plus connu, de mettre un terme rapidement à un contrat de travail à l’initiative du salarié, il n’est pourtant pas le seul.
En effet, la résiliation judiciaire ou la prise d’acte de la rupture du contrat de travail peuvent s’avérer être des alternatives efficaces.
Ces dispositifs, qui nécessitent la saisine de la juridiction prud’homale, permettent, à terme, de faire reconnaître la rupture du contrat aux torts exclusifs de l’employeur et d’octroyer au salarié une indemnisation.
Avant d’agir, contactez votre avocat. Il pourra vous conseiller utilement sur ces dispositifs qui ne comportent pas tous les mêmes risques.